Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 05:57

Après un week end spéléo, pas très sportif, mais avec pas mal de temps passé sous terre (exercice secours), je vous livre un petit retour sur l'utilisation de la speleled en  mode 5 niveaux ( UIB2Q ).
 
Pour rappel : il s’agit d’un mode pour les cyclistes, dont on peut choisir le fonctionnement, en 2 niveaux, 3 niveaux, multi niveaux, et aussi constant ou stroboscopique.
 
Le mode qui nous intéresse est donc le multi niveaux, constant.
 
Voici comment procéder ( merci DOM) : 
 
3 clics + presse depuis lampe allumée                        ==>  Mode menu.
13 clics + press                                                                   ==>   Choix du mode.
1 clic + press                                                                       ==> Sélection de UIB2Q
3 clics + press                                                                     ==> Sélection du fonctionnement multi niveaux


Pressssss qui peut pour sortir de ce mode sans valider des strobs à la con ;-))
 
Maintenant, il faut reprogrammer les valeurs de VCUT, V low et Vmed qui semble il ont disparu dans la manip.

 

Atention, l’entrée en mode menu est plus difficile, ce qui n'est aps un désavantage :  il faut maintenir un press durant la mise sous tension, ce qui n’est pas facile avec un accus sur XT60. Utiliser une alim ou un petit montage avec un inter.
 
Utilisation sous terre.
 
Points positifs :
Très bon étagement. Chaque position provoque une grosse augmentation de luminosité.
L’ergonomie est très bonne : Clic je monte, Press je descends. Parfait.

J’ai eu besoin d’une certaine accoutumance, au début d’autant que j’utilisais souvent les « raccourcis clavier » du mode UIF, mais on s'y fait très rapidement.
 
Point améliorables :
Je trouve inutile le clignotement quand on arrive au niveau maxi. Je trouve jamais confortable d'avoir une lampe qui s'éteinds alors qu'on ne lui demande pas.. D'autant plus, et c'est tant mieux, que maintenant  on est très vite au maxi. En 3 clic si on part du niveau 2, on est au MAX.

 
Je n'apprécie pas, mais c'est encore moins génant, le clignotement quand on dépasse le niveau bas.

En effet, ce niveau bas est très marqué par rapport au 1, pas moyen de se tromper, quand la lampe passe en veilleuse, on sait que c'est le niveau bas ( niveau d'éclairement d'une tikka aux piles fatiguées ).
A cause de ce clignotement, la manœuvre d’extinction de la lampe est longue. Ok, c’est pas souvent dans une sortie, mais 4 ou 5 secondes pour arriver à l’extinction, ça peut paraitre long.
 
L’avantage, c’est qu’on ne risque pas d’éteindre par inadvertance.

 

Pour Conclure :

 

Je ne reviendrais pas au mode UIF, et tous mes collègues en speleled qui ont essayés mon casque me demande de passer leur lampe dans ce mode. Avec celui ci, le LFLEX gagne encore en légimitité en tant que driver idéal pour la spéléologie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires