Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 12:09

J'ai été assez impressionné par le principe de l'impression 3D, et notamment des REPRAP. Certains voient dans ces machines la nouvelle révolution industrielle, le fin de l'obsolescence programmée, le pouvoir de faire soustrait aux financiers et réapproprié aux classes laborieuses !!!  Tout un programme.

 

A la lecture de ces articles, j'avais du mal à voir comment l'impression de têtes de yoda à domicile allait pouvoir changer la marche du monde, aussi je me suis questionné sur ce que je pourrais en faire.

 

Lors du passage de la speleld V2 à V3, j'ai choisi de supprimer le presse étoupe acheter au bénéfice d'une pièce poins cher et moins encombrante, le micro presse étoupe, que vous aurez découvert dans l'albumSpeleled-V3 Speleled-V3  :

 

 

etoup2

 

Bilan de l'opération : Cela fonctionne, mais n'étant pas suffisament équipé, j'ai eu du mal à faire les perçages au bon entraxe. 1/2 heure par pièce, c'est pas rentable....

 

Alors je me suis dit, essayons le presse étoupe en 3D :

 

3D

 

Satisfait de mon dessin, j'ai effectué le chiffrage, j'ai travaillé ma pièce pour l'aléger , j'ai commandé et je l'ai montée.

 

Bon, mon fournisseur ne me proposait hélas pas de rouge, j'ai donc opté pour le plus discret, noir.

 

Voilà le résultat :

 pressL

 

La petite protubérence visible sur la photo macro est partie avec un coup de papier de verre, ayez en tête que la pièce est toute petite.

 

800 L

 

Moi, je dis c'est putôt pas mal non ?

 

 

Je suis très content du résultat, pour 2E56, c'est beaucoup plus joli, plus solide et c'est plug and play.

 

J'ai donc lançé une autre consultation, qui pourrait intéresser les possesseurs de speleled ronde V2, avec hublot plaqué et non pas encastré, afin de supprimer le trait de lumière en bordure de hublot.

 

ScreenHunter 01 Sep. 27 11.30

 

 

Voilà, pas besoin d'un moule à injecter de X miles euros pour réaliser la pièce plastique qui va bien... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires