Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 22:03

 

Pour sonder des plafonds ou chercher des galeries, cette idée a du traverser l'esprit de bien des spéléos... Elle est un peu folle, comme réaliser une lampe qui concurrencerait les ténors, alors l'idée a pris corps dans mon esprit.

Pour réaliser ce rêve, le mutirotor doit permettre de porter un peu de poids :

En premier lieu :

Un éclairage assez puissant pour sonder les galeries.

Et une caméra pour analyser les ténébres sortis de l'ombre.

En second lieu, une fois le pilotage de base maitrisé, il faudra un retour vidéo "vue du multi" pour faciliter pilotage et recherche.

Enfin, l'engin doit être abordable financièrement, transportable sous terre, stable...

J'ai choisi un F330 de DJI, vendu en kit à monter. Electronique et moteurs semblable au célèbre phantom, bidouillable à souhait, solide, et dont les nombreuses vidéos présentent sur le net montre les capacités.

A peine monté, il est déjà équipé d'un premier éclairage, home made évidemment.

F330 0310

 

Il s'agit d'un abaisseur de tension délivrant 1A sur les 2 XPGR5, soit environ 700 lumens. Le poids est un élement de base en "aéronautique", aussi tout est vérifié, même les longueures de fils sont optimiser ( au montage). De jour, les lumieres aident à l'orientation de l'engin. Le papier alu, sorte de cage de farraday, est censée isoler l'électronique de vol des parasites. 

Quelques photos de la bête:

F330 0317

 

F330 0316

Là, il est encore tout beau, tout neuf....

Il est encore équipé de son GPS, que j'ai gardé le temps de l'apprentissage.

mensurations : 33 cm de diagonale de moteur à moteur ( comme F330 ). Les hélices sont des

8 pouces, soit environ 20 cm de diametre.

La caméra est une KEY CHAIN, mais pas n'importe laqu'elle, la fameuse 808#16, capable de filmer en HD, très sensible en faible luminosité.

Voilà après quelques heures de vol en exterieur, mon premier vol sous terre. 

 


 

Il s'agit d'un vol à vue, sans retour vidéo en direct, mais qui montre je crois les capacités de l'engin. Attention la vidéo est fortement compressée, l'original est bien meilleur mais pèse bien trop lourd pour ma connexion.

Premiers enseignements : Mon optique éliptique n'est pas dans le bon sens, l'image est trop sombre sur les bords. Je gagnerais également à avoir plus de puissance.

Second enseignement : Il est impératif pour faire une "vraie" prospectiond'avoir un retour vidéo en direct de ce que "voit" le multi.

Ce sera l'objet d'un prochain article....

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires