Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 04:31

 

L' Elément de base pour limiter le courant et éviter qu'une LED ne crame, c'est la résistance.

 

Grâce à la fameuse loi U = RI, on sait limiter l'intensité pour une tension donnée.

 

Exemple :

 

Mon accus est à 4 V.

Ma led XML à 3A a une tension de 3,3V.

 

J’ai donc 0,7 V « en trop », autrement dit, je dois faire chuter la tension de 0,7 V  pour ne pas dépasser les spécification de ma  LED.

 

La résistance que je vais mettre en série avec la LEd va permettre de faire chuter la tension à la valeur voulue pour 3A dans mon circuit : 0.23 Ohm.

 

 Reg1

 

 

Me voilà donc avec une LED dont j’ai limité à une valeur donné le courant.

 

La ligne est une représentation graphique de la résistance, plus celle-ci est faible, plus la ligne est verticale.

 

Oui, je l’ai limité à 3A avec une alimentation de 4V. Mais l’ors d’une utilisation sur accus, sa tension baisse, je passe de 4V à 3, 8V, etc, etc….

 

Effectivement, une résistance ne régule pas le courant dans la LED, à l’instar d’un driver, elle se contente de d’abaisser sa tension.

 

Cela veut dire qu’au cours de l’utilisation de l’accus, la tension de celui-ci va baisser régulièrement, donc l’intensité dans la led va baisser.

 

Si cela n’est pas intéressant dans le cas d’un éclairage de progression, où l’on recherche constance de l’éclairage, précision du rendu et rendement, dans le cas d’un spot, ou d’un mode BOOST utilisé ponctuellement, ça peut être intéressant.

En plus, la lumière baissant, ça peut donner au spéléo une idée du niveau de charge de l’accus.

 

Justement. La tension de l’accus baisse, lorsqu’il sera à moitié déchargé, vers 3,6V, est ce que je vais encore voir quelque chose ?

Je ne peux plus m’appuyer vraiment sur un calcul simple avec ma loi d’Ohm ( U=RI, la seule que je connaisse, ou presque ) car la caractéristique de la led ( téléchargée sur la doc du fabriquant ) n’est pas linéaire.

 

C’est là que je ressort ma courbe, et la seule valeur constante que j’ai étant ma résistance, et bien je trace une seconde ligne // à la première en partant de ma nouvelle tension d’accus, 3.8 sur l’exemple. Il ne me reste plus qu’à relever l’intensité donnée sur le tableau, et éventuellement la tension aux bornes de la led si je veux apprécier la puissance :

 

Reg2

 

 

Enfin, voilà un exemple d’un montage que j’ai réalisé :

 

3 modes de progression classiques grâce à un régulateur linéaire classique 1A maxi.

1 mode Boost pour avoir rapidos prêt de 800 lumen (accus chargé ) sur résistance.

 

branchement

 

Remarque 1 : Dans la vraie vie, la résistance théorique  ne correspond pas à la résistance que vous achèterais. Il faut tracer la courbe de la résistance achetée.

Remarque 2 : Dans la vraie vie, quand on tire sur un accus, sa tension s’écroule ( résistance interne de l’accus ). Mes accus sont loin de 4V quand je tire 3A dessus.

Remarque 3 : Je m’excuse auprès des plus forts que moi en électronique pour les raccourcis et approximations dont doit être truffé mon texte. Vous pouvez me signaler les plus grosses ;-))

Remarque 4 : Ne pas oublier de dimensionné la ou les résistances en fonction de la puissance à dissiper.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires