Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 06:51

Je vous présente ici le bricolage que j'utilise depuis bien longtemps : le pantin fabrication alternative.

 

Si vous en avez marre de payer très cher un pantin, si vous avez un stock de croll usés par la remontée au bloqueur de pieds, et enfin si vous n'avez plus la même niaque qu'avant, alors essayez ça, c'est gratuit, ou presque, et ç'est très confortable.

 

 

J'ai effectué ce montage au tout début des bloqueurs de pieds, lorsqu'était commercialisé l"Aphanicié.

 

Son équerre n'était guère pratique, elle tordait le pied  qui glissais vers l'exterieur  et pesais un ane mort. Beaucoup dont moi l'on  bricolé, coupé, allégé, pour donner naissances à ce qui ressemblait aux premiers pantins, bloqueur minimaliste tenu au plus prêt de la cheville par des sangles.

 

Pour ma part, j'étais géné par le sytème de tenue à la cheville qui devait être très solide, sans être douloureux pour tenir la cheville droite. J'ai alors eu l'idée de remonter ce bloqueur, de pendre le pied sous le bloqueur comme une pédale. Le système était né :

 

020

 

 

 

Il ne restait plus qu'a détendre un chouille le ressort et c'est nickel.

 

Aujourd'hui encore, et je suis riche au point d'utiliser le freino ;-)), mais je préfère ce système au pantin :

 

Le pied étant dessous, la cheville ne force pas pour redresser le pied.

 

Inconvénient : un coup de pied nerveux ne suffit pas à faire sauter la gâchette.

Avantage : Pas de saut intenpestifs, et comme le bloqueur est plus haut, pas de soucis au frac pour l'ouvrir avec la main.

 

Dernière chose : Avec l'âge, je suis de moins en moins nerveux, aussi la probable perte de rendement que me vaut un attelage moins rigide, je la compense par le gain de confort.

 

Voilà d'autres photos en place :

 019

 

La chambre à air suffit amplement à le tenir car le pied force dans l'axe. Elles sont là surtout pour le tenir bien plaqué lors de la marche et à la descente.

 

017

 

Vous voyez, ça reste bien dans l'axe. Essayez, vous me direz !!!

 

Evidemment, aussi facile que cela soit à faire, cela demande un tout petit peu de persévérance : trouver la bonne longueur pour la sangle, et aussi un petit changement d'habitude. Mais je crois que cela vaut le coup !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Moi j'ai fait presque identique, mais je l'ai branché directement sur l'étrier, au niveau de la jonction des 2 boucles. Il n'est pas fixé à ma botte.
Répondre
P
Finalement, le plus difficile, là-dedans, c'est de trouver de la chambre à air ! ;-)
Répondre
I
c'est simple je me suis beaucoup emmerder pour faire un pantin comme petzl<br /> le tien a l'énorme avantage d'être simple a réaliser <br /> merci pour l'info a+
Répondre