Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 23:22

En attendant toutes les pièces commandées pour la prochaine  série de speleled, je me suis repenché sur l'unique modèle de speleled XML.

 

Celle ci ne me plaisait pas car :

 

Optique plus long de 5 mm obligeant l'ajout d'une entretoise. Lampe déséquilibrée, pas de possibilité de mettre le joint torique.

 

Ayant acheté (j'ai tellement de pièces détachés que je vais bientôt ouvrir une annexe de ledtech ) des optiques spécifiques aux 3 leds XGP, je me suis employé à la modifier à grand coup de dremel pour lla monter sur mes XML, sans sacrifier à la luminosité.

 

Plus facile à dire qu'à faire. Voilà une photo intermédiaire, à l'heure où le soleil permettait de prendre la photo.

 

1100 4881

 

En terme de compacité c'est vraiment bien, ça fait un bel ensemble.

 

Ensuite, j'ai comparé les éclairages, avant encore sous la main une SPELELED V2 prête à être livrée.

Moyen de comparaison : Appareil photo sur pied dans le garage, mêmes données EXIF, lampe posée au même endroit ( presque, on voit que les ombres se déplacent un peu ), Driver au même niveau.

 

Après 2 optiques de détruites, et bon nombres d'essais et coups de Dremels, je suis parvenus à ce résultat.

 

1) La XGP de référence :

 

4XPG4

 

 

2) La XML trafiquée :

 

3XML+TRAFFIC

 

On ne peut pas dire que la monte XML éclaire plus mieux, il y a même un légé moins. On voit qu' elle est un peu plus "chaude", et je  trouve le rendu très agréable.

On va dire que j'ai "sauvé" la lampe XML dont je ne savais quoi faire.

 

J'ai à nouveau 3 casques, en attendant la speleledV3, pour faire de la spéléo. C'est beaucoup pour une seule tête !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut Christian,<br /> <br /> <br /> Juste pour dire que personnellement je trouve qu'il y a plus de lumière sur la photo du bas faite avec la XML.<br /> <br /> <br /> C'est visible à gauche sur l'établi à côté des outils à manche : on voit mieux le dessus et le dessous des étagères et aussi beaucoup plus nettement à droite au premier plan : le montant en bois<br /> vertical et la tranche des objets posés dessus sont beaucoup plus éclairés.<br /> <br /> <br /> Globalement sur l'ensemble du garage je parierais pour 20% de lumière en plus. Ça ne se remarque pas facilement car cette lumière est répartie beaucoup plus largement et uniformément.<br /> <br /> <br /> À moins que les photos soient inversées ?<br /> <br /> <br /> À bientôt sur la liste Light.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Dom,<br /> <br /> <br /> Je suis OK avec toi, l'optique traffiquée donne un champs plus large que le wide des XGP. Et donc plus concentré sur la platine XGP.<br /> <br /> <br /> J'ai fait une découpe de la porte du garage en XML, que j'ai collé sur la photo XGP, et on se rends compte de la différence de luminosité.<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'aime que le centre soit un peu renforcé, pour donner de la profondeur. C'est pour cela que  je suis plus à l'aise avec l'optique XGP... Quand à la différence de luminosité<br /> brute que l'on peu avoir entre une XGP et une XML, sous 260 mA ( Ce que J'envoie en niveau 2 ) ça doit pas être très visible à l'oeil nu.<br /> <br /> <br /> Comme quoi, les lumens, ça  doit avoir un bel avenir.. pour le MARKETING <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />